Après Vrotsoif: Triville et Gdańsk !

Je vous ai déjà présenté ma ville natale – Wrocław, si vous n’avez pas encore lu, voici le lien: Venez à Vrotsoif!. J’ai aussi consacré un article aux événement de l’ouverture de la Capitale européenne de la Culture 2016 à lire ici: Wrocław – la Capitale européenne de la Culture 2016! Par contre, aujourd’hui j’aimerais bien vous donner envie de visiter une autre ville polonais ou plutôt trois… J’explique tout de suite, au nord de la Pologne, au bord de la Mer Baltique, nous avons Trójmiasto (Triville) qui est composé des 3 belles et diverses villes suivantes: Gdańsk, Gdynia et Sopot. Comme d’habitude, je suis subjective. J’ai de l’affection pour Trójmiasto car quand j’étais gamine, j’y passais toutes mes vacances.

Je commence par Gdańsk qui est la plus vieille parmi ces 3 villes et existe depuis plus de 1000 ans. Nommée « Perle de la Baltique » elle est une ville historique de Pologne. À l’époque, elle était le carrefour d’Europe, un endroit qui concentrait les artistes. Après la II Guerre Mondiale, presque complétement détruite, elle avait retrouvé sa beauté suite aux reconstructions. Même dans la politique contemporaine Gdańsk a joué un rôle important. C’est à Gdańsk, au chantier naval où « Solidarność » est née. Aujourd’hui, elle séduit les touristes grâce à son charme et sa splendeur. Les ensembles d’œuvres et de monuments de Gdańsk, qu’on y trouve, font le témoignage de 1000 ans d’histoire de cette ville magnifique. Si vous aimez les villes qui ont une âme et sont riches en architecture, Gdańsk n’est pas à manquer pendant le voyage en Pologne. Voici une courte vidéo pour vous convaincre :

Que voir à Gdańsk? Certainement le centre-ville et la rue Długa. L’architecure belle et charmante, les petites rues romantiques et decadantes, les bâtiments magnifiques et la richesse de leurs ornements créent le cœur de la ville en montrant son histoire. Il faut dire qu’au deuxième mois de vacances commence la Foire de la Saint Dominique – événements commerciaux et artistiques pendant lesquels multitudes de commerçants, d’artisans et de collectionneurs occupent plusieurs rues du centre. Cela donne l’occasion de se procurer de beaux souvenirs, tels que: bijoux, œuvres d’art, céramiques, épices, herbes, anciens livres… Pourtant, pour ceux qui n’aiment pas les foules des touristes et préfèrent tranquillement admirer le centre, il vaut mieux venir avant ou après. Au centre, vous pouvez voir la Fontaine de Neptune, la Porte Verte, la Porte Dorée, la Crue de Gdańsk, la rue Mariacka, la Basilique Sainte-Marie, l’Hôtel de Ville, la Cour d’Artus, le Musée de l’Ambre. En dehors du centre ville, il est bien de voir la Gare Principale de Gdańsk, le Centre Européen de Solidarité (ouvert en 2014, il présente l’histoire de « Solidarność »), le Stade  de Gdańsk (construit à l’occasion de l’Euro2012), Westerplatte, le Musée National.

Je pense que les photos rendent mieux la splendeur de cette ville:

Dans l’article suivant, je présenterai Gdynia !

Alors, avez-vous déjà visité Gdańsk? Partagez-vous mon opinion sur cette ville? Sinon, mon article vous donne envie d’y aller?

Publicités

4 réflexions sur “Après Vrotsoif: Triville et Gdańsk !

  1. Pingback: Triville et Gdynia ! | La Pologne

  2. Bien sûr! qu’avec de telles photos, vous me donnez envie de revoir GDANSK, élégante ville, aussi GDYNIA et SOPOT lesquelles j’ai eu la chance de visiter durant 4 jours (baignades comprises), lorsque j’étais en colonie à SWIDER en 66! Dans mon album polonais, j’en ai gardé précieusement les cartes postales correspondantes, montrant notamment, sur celles de GDANSK, les remarquables façades colorées des hautes maisons alignées! C’est avec plaisir que je les redécouvre aujourd’hui, en toute beauté, sur mon P.C., avec 1 riche et splendide documentation. Grâce à vous AGNIESZKA, guide éclairée! vous me tentez!

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour votre commentaire!
      Très beaux souvenirs, les cartes postales! Aujourd’hui peu de personne envoie des cartes, encore plus rarement les lettres! Je suis contente de vous rappeller de bons souvenirs de Triville!
      Bientôt, je vais publier un article concernant les villes suivantes: Gdynia et Sopot : )

      J'aime

  3. J’ai eu l’occasion de visiter ces 3 villes et j’ai des amis Polonais qui habitent à SOPOT.
    C’est une région superbe et attachante.
    J’habite actuellement à SZCZECIN et c’est aussi une ville qui vaut le déplacement !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s