WOŚP! – jusqu’à la fin des temps et même un jour de plus!

Si vous venez en Pologne le deuxième weekend de janvier, plus précisement dimanche, dans n’importe quelle ville ou n’importe quel village, ne soyez pas étonnés en côtoyant les gens avec des petits cœurs collés partout! Vous tomberez sur les grands évenéments culturels et sportifs, les concerts, les jeux, les ventes aux enchères et toute l’action qui accompagnent WOŚP. J’explique tout de suite ce mystérieux acronyme : WOŚP – Wielka Orkiestra Świątecznej Pomocy = Grande Orchestre de Charité de Noël. Souvent, elle est comparée au Téléthon. C’est une association créée en 1992 par le carismatique Jurek Owsiak qui a pour but de cueillir de l’argent afin d’acheter l’équipement médical pour les hopitaux. Les sujets de ces récoltes sont différents, cetté année, WOŚP veut équiper les unités pédiatriques et assurer les soins médicaux pour les personnes âgées.

Chaque année, presque toute la Pologne est engagée! Ce jour, ça bouge en Pologne! Les gens s’amusent, organisent les évenéments, les volontaires ramassent de l’argent partout, il y a plein de ventes aux enchères (cette année on pouvait acheter les ski de président polonais, les gants de boxe de Mike Tyson ou bien un maillot avec l’autographe de Robert Lewandowski). En général, tous sont plein d’énergie et tout ça pour réaliser ce noble objectif! Actuellement, peu de gens peuvent dire qu’eux ou leurs familles n’ont pas utilisé l’équipement médical. Parfois, on dit que l’argent de l’Orchestre est aide significatif au gouvernement qui n’arrive pas à bien gérer l’argent du Ministère de la Santé. Aujourd’hui, WOŚP doit faire face aux critiques de la part de ses adversaires. Ils reprochent à Owsiak de manipuler les dons de l’Orchestre, malgré la déclaration du Ministère du Travail attestant que 92% des dons sont investis dans l’équipement pour les hopitaux.

Pendant 24 ans de l’activité de WOŚP, les Polonais ont recolté plus de 500 mln zl qui ont soutenu plus de 650 hopitaux dansle pays entier. Grâce à l’Orchestre, chaque nouveau né a un test de dépistage de surdité gratuit. Ensuite, WOŚP aide beaucoup les diabétiques en achetant des pompes à insuline personnelles pour les enfants et les femmes enceintes qui souffrent de cette maladie. L’Orchestre a introduit un programme non invasif de respiration (Infant Flow) destiné aux nouveaux nés. L’organisation de Owsiak soutient aussi le programme de diagnostic et le traitement des enfants qui ont subi des dommages de la rétine lors de l’accouchement.

C’est une très belle initiative qui montre une grande mobilisation des gens autour de ce noble but… Voici quelques photos illustrant les évenéments de WOŚP:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s