Wrocław – la Capitale européenne de la Culture 2016!

Je suis très fière de vous annoncer qu’à partir de ce weekend, Wrocław est la Capitale européenne de la Culture 2016. Ces deux jours, nommés « le Grand réveil » se sont certainement inscrits dans l’histoire comme les plus grands évenéments de la ville après la II ème guerre mondiale.  Samedi, leshabitants et les visiteurs ont eu une multitude d’évenéments culturels à suivre. Et dimanche,  c’était un immense et spectaculaire défilé des 4 esprits de la ville accompagné par les danseurs, les musiciens et les habitants de Wrocław. Chaque esprit a commencé la marche du coin différent de la ville pour finalement se retrouver au centre-ville, à Rynek. Les esprits racontaient l’histoire de Wrocław: l’Esprit de Multiples Confessions, l’Esprit de l’Innovation, l’Esprit de l’Innodation et l’Esprit de Reconstruction. Pour résumer, à la Cérémonie d’ouverture ont participé: 1300 artistes, 200 choristes, 20 membres de l’orchestre, env.300 cyclistes et des habitants innombrables! Les organisateurs ont préparé 30 installations lumineuses, plus de 1400 costumes, 40 instruments réalisés exprès pour ce weekend, 30 marionnettes gigantesques et 5 trams exceptionnels! Il ne manque pas de petite touche française, l’un des créateurs de cet immense évenément était Philippe Geffroy, l’artiste visuel qui a influencé la création des esprits.

Malheureusement, je n’ai pas pu y participer (à cause de ma maladie) et prendre des photos, mais grâce à la gentillesse du site Wrocław 2016 , je vous en montre quelques-unes:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

et une vidéo à regarder absoulement !

L’évenément du weekend n’est qu’un début, cela vous donne envie de venir? : ))

3 réflexions sur “Wrocław – la Capitale européenne de la Culture 2016!

  1. Merci pou ce bel aperçu. Encore une amoureuse de Wrocław, sentiment au combien partagé. Et il y a de quoi ! Histoire et modernité, culture et activité, passé et avenir. « The meeting place » porte bien son nom. Une ville à parcourir, à découvrir, à vivre.

    Aimé par 1 personne

  2. Je comprends Agnieszka que vous soyez fière que la capitale européenne de la culture se fête cette année dans votre belle ville de WROCLAW. J’ai évidemment visionné et noté avec intérêt votre spectaculaire reportage ; impressionnant l’organisation, les chiffres, les artistes …. quel dommage! que vous ne pouvez participer à cet évènement exceptionnel! en tous cas, je vous remercie pour ces belles images de POLOGNE que vous avez eu la gentillesse de nous procurer. Combien j’aurai aimé y être sur cette vaste place, et vous y rencontrer. Remettez vous bien de votre maladie, (pas trop grave j’espère!) si ce n’est déjà fait!. Au plaisir, Agnieszka, de vous suivre!

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour vos mots gentils! Les commentaires de ce genre me motivent énormément! Pour ma maladie, tout va déjà bien! Merci!
      Je n’ai mis cette information dans l’article, mais ce weekend-là, il faisait -2°C, alors encore une raison pour apprécier la grandeur de cet évenément…

      J'aime

Laisser un commentaire

