Triville et Gdynia !

Dans l’article précédent je vous ai approché Gdańsk – Après Vrotsoif: Triville et Gdańsk !. Et aujourd’hui je vais essayer d’assimiler Gdynia. Elle est la plus jeune de Triville. Il y a quelques semaines, elle fêtais ses 90 ans. Gdynia est fondamentalement une ville portuaire ce qui la différencie de Gdańsk. À Gdynia a son siège prestigieuse Académie Marine. Voici une courte vidéo sur Gdynia:

 

Il est intéressant de visiter le Square Kosciuszko. C’est la promenade préférée des touristes et des habitants. Su le chemin, il y a le Musée océanographique et l’Aquarium marin. au bour de ce square, au port de Gdynia, il y a deux monuments qui surgissent de loin. L’un est dédié à Joseph Conrad, un romancier d’origine polonaise, très attaché à la marine. L’autre est un hommage aux marins morts en mer. En étant au port, je recommande de chercher deux bateaux:  « Dar Pomorza » et « Błyskawica ». Ce sont les navires-musées. Le premier est un voilier de 1909, le deuxième est un contre-torpilleur de la Marine de Guerre polonaise ayant participé aux événements de la Seconde Guerre mondiale.

L’un des plus grand événement de Gdynia est indiscutabelement Open’er Festival. C’est une véritable fête de musique au début des vacances. Les organisateurs font des efforts pour faire venir des artises de renommée mondiale. Dans les éditions précédentes, nous avons pu voir et écouter en outre: Curly Heads, Die Antwoord, Kasabian, Jose Gonzalez, The Prodigy, Bjork, Arctic Monkeys, Courtney Love, Crystal Castels, Kings of Leon, Queen of the Stone Age, Jack White, Lykke Li. Cette année, Open’er ne deçoit pas, la liste des artistes n’est pas encore close, mais nous aurions l’occasion de voir : Florence + The Machine, The Last Shadow Puppets, M83, RHCP, Wiz Khalifa, Sigur Ros.

Promenade préférée des habitants de la ville et des touristes. Dans le voisinage – à proximité du Musée océanographique et de l’Aquarium marin – sont amarrés les navires-musées « Dar Pomorza » et « Błyskawica ». Navires-musées : « Dar Pomorza », voilier construit en 1909, et ORP « Błyskawica », contre-torpilleur de la Marine de Guerre polonaise ayant bien fait ses preuves pendant la Seconde Guerre mondiale.

Et à la fin, les photos:

Connaissez-vous Gdynia? ; )

Publicités

Une réflexion sur “Triville et Gdynia !

  1. Comme toujours, Agnieszka, vos reportages sont très attrayants et extrêmement bien documentés! à ce que j’ai pû en constater, tout s’est très vite transformé, modernisé depuis 1966, époque où j »y suis allée en colonie ; tellement d’années me séparent de mes 1ères vacances en POLOGNE!……Une question, Agnieszka : où était-ce donc, à GDYNIA OU SOPOT ? ( vous qui connaissez bien ces lieux) : cet endroit caractéristique où notre autocar avait longé une interminable dune plantée de conifères, sans nous douter un seul instant, que la mer se trouvait là, tout juste derrière! après avoir monté tout ce sable à pieds, à travers le bois de sapins, quelle n’avait pas été ma surprise, d’y découvrir depuis le sommet, cette remarquable mer grise en contrebas, j’en suis restée saisie d’admiration, car c’était la première fois que je voyais la mer!, et comme toutes les 1ères fois, cela ne s’oublie jamais!……j’ai été vraiment impressionnée par ce site inattendu! ….dommage que ce jour là , il faisait un temps épouvantable pour pouvoir se baigner!…alors, nous nous sommes mises quelques naïves à rechercher (en vain!), des fragments d' »ambre », puisque le mer Baltique possède cette belle et légendaire réputation d’en rejeter sur ses plages!….effectivement, j’en ai trouvée, cependant sous forme de collier, dans un grand magasin spécialisé! Au plaisir de vous lire, Agnieszka!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s