8 choses que j’ai dû expliquer aux Français…

Voici quelques idées subjectives que je résume après l’analyse des clichés sur la Pologne/les Polonais et les échanges avec les Français.

France Pologne

1. La Pologne n’est plus communiste depuis 26 ans!

Eh oui, en 1989 la chute du communisme en Pologne a eu lieu. Tout a commencé suite aux grèves organisées par « Solidarność » – le syndicat anti-communiste dirigé par Lech Wałęsa. Les négociations avec le pouvoir de ce-temps là (nommées « la table ronde ») ont eu pour résultats les premières élections semi-démocratiques. Après, les élections totalement libres ont eu lieu le 27 octobre 1991, les résultats confirment que les Polonais veulent être libres.

2. « Pour jouer aux scrabbles, les Polonais n’ont besoin que des consonnes » (mdr). Impossible d’apprendre le polonais? Si! Les Français sont capables de parler polonais!

J’ai vu quelque part un t-shirt avec une inscription: « I speak polish, what’s your super power? » La langue polonaise, est-elle vraiment si difficile à maîtriser? D’accord, pour les francophones elle est difficile, mais croyez-moi, c’est faisable! Quels sont les obstacles à surmonter? Ce qui décourage au début, c’est tout d’abord la prononciation. Les fameux ‘cz’, ‘dz’, ‘dż’, ‘ź’, ‘ś’ sont un grand défi pour les débutants. Les signes diacritiques qui font peur… Au début, mais au fur et à mesure des exercices faits avec les Polonais, vous êtes capables d’assimiler notre belle langue. Les Français se plaignent des déclinaisons qui n’existent pas dans la langue française… Imaginez la situation: vous suivez les cours de polonais, vous venez d’apprendre un mot agréable ‘le chien’ ce qui donne en polonais ‘pies’, mais après avoir entendu plusieurs versions de ce mot: ‘psa’, ‘psu’, ‘psem’, ‘psie’, vous êtes totalement perdus! Ça suffit, les points négatifs, pour vous encourager, je peux dire qu’il n’y a rien de plus mignon qu’un francophone qui fait des efforts pour parler polonais (;

3. Les Polonais ne sont pas alcooliques!

Notre alcool national est bien la vodka, mais cela ne veut dire pas que nous sommes alcooliques! Par rapport aux Français qui boivent beaucoup de vin, les Polonais préfèrent la vodka ou bien la bière. D’ailleurs, selon moi, cette tendance change, surtout chez les jeunes qui boivent de plus en plus de bière et de vin, mais bien sûr vous trouverez toujours des bouteilles de vodka sur la table pendant les occasions solennelles. Ce qui peut être vrai, c’est que les Polonais sont plus résistants à cet alcool fort, comme on dit: c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

4. La Pologne ne se situe pas en Sibérie.

Les hivers y sont sévères, mais de moins en moins… Il n’est pas nécessaire de se procurer des chapkas pour y venir!

5. La Pologne, ce n’est pas que la vodka au niveau gastronomique! Quelques mots à propos de la gastronomie polonaise…

Même si notre cuisine n’est pas aussi connue que la cuisine française, elle en n’est pas moins variée… Nous avons beaucoup de plats délicieux, tels que: les pierogi, le bigos, les soupes (żurek, barszcz, …), la côtelette schabowy etc. En fait, il y a énormément de plats régionaux que je n’ai pas cités. La cuisine polonaise est riche car elle a été influencée par ses nombreuses voisines.

6. « Mais pourquoi vous faites comme ça? » – Les petites coutumes incompréhensibles pour les Français…

Je reviens en vitesse à la cuisine… Contrairement aux Français, les Polonais mangent salé aux petits déjeuners. Les sandwichs aux jambons, les œufs brouillés ou bien les saucisses de Strasbourg – vous les trouverez sur la table polonaise le matin. Ce qui choque les Français, c’est aussi la pause déjeuner au travail qui ne dure que 15 minutes (parfois 20 ou 30, la durée dépend de l’entreprise). Oui, par rapport à 1 heure en France, le pauvre Polonais doit se dépêcher afin de consommer son déjeuner. Pareillement à l’école, les élèves n’ont que 20 minutes pour manger.

Les Polonais travaillent plus (40h/semaine) et ont 4 jours de moins de vacances par rapport aux Français. Les élèves polonais disposent de 14 semaines et les Français bénéficent de 17 semaines. Je laisse cette information sans commentaire : (

7. La Pologne possède un littoral ainsi que des chaînes de montagnes.

Nous avons l’accès à la mer Baltique au nord. Vous trouverez les montagnes dans tout le sud du pays, les Sudètes à l’ouest et les Carpates à l’est.

8. Chopin et Skłodowska-Curie étaient Polonais!

Le premier est né à Żelazowa Wola et la deuxième à Varsovie. En ce qui concerne les personnes célèbres de Pologne, je vais vous citer quelques noms: Jean Paul II, Lech Wałęsa, Roman Polański. Certains Français (ceux qui s’intéressent au sport) énumèrent aussi quelques sportifs comme: Ireneusz Jeleń, Adam Małysz, Robert Kubica, Robert Lewandowski. Connaissez-vous peut-être d’autres Polonais connus dans le monde entier?

Publicités

17 réflexions sur “8 choses que j’ai dû expliquer aux Français…

  1. La journée de travail des Polonais commence beaucoup plus tôt et finit plus tôt (Par exemple : 7h – 15h contre 9h-18h en France). Ce qui laisse une bonne partie de l’après-midi pour d’autres activités. Le copieux petit-déjeuner permet de tenir le coup plus longtemps et souvent le vrai déjeuner est pris une fois à la maison. Parfois, il peut y avoir un deuxième petit-déjeuner vers 11h pour consolider celui du petit matin.

    Aimé par 1 personne

    • Salut Michal! C’est vrai, les Français sont parfois aussi (ou même plus) résistants à l’alcool que les Polonais. Dans l’article j’ai mentionné cet aspect car je pense que les Français considèrent la vodka comme un alcool très fort qu’on ne boit pas très souvent. Ils préfèrent le vin. : )

      J'aime

  2. Je suis française et j ai habitée en Pologne à Bydgoszcz pendant quelques années . J ai aimée ce beau pays et même si je ne parle pas couramment le polonais j’ai appris à me débrouiller avec les mots parfois compliqués lol ……. les polonais me comprenaient et étaient très content que je fasse l effort de leur parler dans leur langue :) Que dire de toute les bonnes choses à manger aussi bien des plats traditionnels que leurs bonnes pâtisseries miam miam quand j ‘y repense ;) .

    Aimé par 1 personne

    • Salut Gin!

      J’habite à Bydgoszcz aussi. Je suis professeur d’anglais (je suis polonaise) et j’apprendre le français à Bydgoszcz. Quelle coïncidence. Ce serait génial de te rencontrer quelque part un jour :)

      J'aime

    • Je suis très heureuse de lire votre commentaire apropos de la cuisine polonaise. Notre gastronomie est très riche et peux de gens le savent!
      Pour le polonais, tu as l’occasion de le partiquer quelque part? : )

      J'aime

  3. Merci pour cet article, si je peux te proposer un sous-titre « 8 choses que j’ai dû expliquer aux français »… qui ne connaissent pas la Pologne.
    Sinon j’aimerai aussi avoir ce t-shirt : I speak polish, what is your super power ?

    Aimé par 1 personne

    • J’ai testé mes copines françaises pour voir quels Polonais célèbres elles sont capables de citer sans trop chercher et elles m’ont donné les noms de Kieslowski, Zulawski (car décédé tout récemment), Wajda mais comme elles sont culitivées mes copines ! Sinon elles savent qui sont les frères Kaczynski car on parle beaucoup d’eux en ce moment aux infos. Elles connaissent aussi Buzek (ancien président du parlement européen) et Tusk !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s